La compétence numérique est présente dans le PFEQ depuis le départ autant dans au primaire qu'au secondaire. En ce sens, le développement des compétences numériques et des compétences transversales présente dans le cursus scolaire des élèves (MELS, 2006 ; MESS, 2019). Les balises quant à son développement se sont toutefois préciser dans le Cadre de la compétence numérique lancé en 2019. Quels sont les incontournables à garder en tête lorsqu'on se penche sur le développement de cette compétence?
Le cadre de référence de la compétence numérique
Le Cadre de référence de la compétence numérique (2019) est divisé en 12 dimensions interdépendantes les unes des autres et qui a, en son coeur, la citoyenneté numérique et les habiletés technologiques. Il apparait tout à fait normal qu'une activité numérique animée en classe mobilise plus d'une dimension numérique. Il est important de les voir comme un tout et non pas comme des éléments distincts à développer de manière isolée.
De plus, ce cadre de référence ne s'applique pas seulement aux élèves, mais bien à l'ensemble des acteurs du milieu scolaire: élèves, enseignants et directions notamment.
Il est à noté que le Cadre de référence de la compétence numérique (MESS, 2019) ne fait pas référence aux compétences informationnelles. La terminologie « culture informationnelle » a été privilégiée. Toutefois, les éléments décrits à l’intérieur de cette dimension font référence aux mêmes compétences présentes dans les compétences informationnelles (planification de la recherche, traitement de l’information, analyse critique de l’information).
L’utilisation de cette terminologie intègre le souhait de conférer un caractère transdisciplinaire, social, culturel et inclusif ainsi qu’une volonté de réduire les inégalités, notamment la fracture numérique (ENSSIB, 2018 ; Maury, 2010).
Les habiletés technologiques
Les habiletés technologiques sont indissociables du développement de la compétence puisqu’elles font référence à la maitrise d’outils technologiques variés et à d’autres ressources liées à l’utilisation du numérique (Koehler & Mishra, 2009; Lebrun et al., 2013; MESS, 2019). Selon Koehler et Mishra (2009), la mise à jour constante de ces compétences est nécessaire puisque la technologie évolue rapidement.
Le citoyen éthique
À l'ère de l'IA (Intelligence artificielle), il apparait plus important que jamais de développer un regard critique face à ses différentes facettes. Un accompagnement rigoureux de l'ensemble des acteurs du milieu scolaire est donc important et nécessaire.
La compétence numérique des enseignants
La compétence numérique est aussi présente dans le référentiel des compétences professionnelles des enseignants. Il est donc nécessaire de les accompagner et de les évaluer afin de les aider à se situer quant au niveau de développement de chacune des dimensions. Certains enseignants nomment être peu outillés ou peu intéressés par l'utilisation de la technologie en classe. Il est toutefois important de mettre en place une culture dans laquelle ces postures ne sont pas acceptées. Serait-il acceptable pour un enseignant de nommer qu'il ne croit pas en une gestion de classe efficace ou à une maitrise de la langue? Serait-il acceptable pour un médecin ou un comptable de dire qu'il ne croit pas l'utilisation d'outils technologiques? Pourquoi le serait-ce pour les enseignants?
La compétence numérique est transversale dans ce référentiel et étroitement liée à la compétence 11 qui mise sur le développement professionnel. La mise en place d'un continuum de développement permet de mieux identifier le seuil minimal de maitrise de chacune des dimensions ainsi que le prochain petit pas à faire afin de réduire la fracture numérique entre les enseignants.
La place des écrans en classe
L'utilisation des écrans en classe est une préoccupation partagée par plusieurs. Il est plus que jamais important de réfléchir à la valeur ajoutée du numérique en classe. L'utilisation des écrans pour divertir, occuper ou récompenser les élèves est à proscrire. Une politique et des balises d'utilisation doivent être mises en place et adoptées par tous. Celle-ci doit rendue visible et communiquée aux parents.
Plusieurs modèles ont traversé le temps afin de mesurer la valeur ajoutée réelle de l'utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques. On peut penser au modèle SAMR notamment. Il est toutefois important de valider quelle est la valeur ajoutée réelle de l'utilisation du numérique. Le Cadre VATT ou le T3 Framework for Innovation peuvent être d'excellentes bases pour soutenir les réflexions et ouvrir la discussion en équipe-école.
La compétence numérique des gestionnaires
Depuis la pandémie accéléré l'utilisation du numérique. Il apparait de plus en plus important, notamment avec l'arrivée de l'IA, de s'attarder à deux éléments clés liés au numérique:
développer une stratégie numérique
développer la culture numérique des enseignants.
L’éducation au numérique est une forme de littératie et une pratique sociale dont l’établissement a désormais la responsabilité.
(MESS, 2019)
La mise en place d'un plan en lien avec l'utilisation du numérique en classe est important. Celui-ci doit comprendre:
des balises claires d'utilisation;
un continuum de compétence numérique autant pour les élèves que pour les membres du personnel;
un guide de communication efficace avec les parents afin de limiter l'éparpillement;
une politique d'intégrité académique qui vise à encadrer les utilisations de l'IA.
Par où commencer?
Selon Caneva et Brabant (2021), Développer une stratégie numérique peut se faire en 5 étapes:
Se questionner et développer de bonnes aptitudes avec le numérique;
faire un portrait de la situation;
Définir sa vision et son plan;
Déployer les ressources et accompagner les enseignants;
Mesurer les retombées.
À garder en tête
Identifier et répertorier l'ensemble des outils utiliser par les enseignants peut d'abord être une première étape importante. Il permet de mieux saisir l'ampleur du chantier. Par la suite, faire des choix quant aux plateformes qui seront utilisées et établir une architecture de communication peut être un premier pas.
Ce chantier ne peut être mené seul. Il est nécessaire d'impliquer plusieurs autres acteurs du milieu afin de faire des choix éclairés et qui permettent de respecter les différents besoins des utilisateurs. Les rôles de chacun doivent être bien définis.
Le point de vue des élèves et des parents est le premier à garder en tête. Est-ce que le respect de l'autonomie professionnelle de chacun amène beaucoup de confusion pour les utilisateurs?
Le processus d'accueil des nouveaux enseignants est important. L'organisation des nouvelles procédures doit être claire et visible.
Le numérique bouge vite. Il est impossible de penser que ce chantier sera un jour terminé.
Les aptitudes des directions
Les aptitudes numériques des membres de la direction sont importantes. Il est nécessaire d'être suffisamment outillé pour comprendre et poser les bonnes questions.
En ce sens, on peut se poser les questions suivantes en lien avec le niveau de développement de la compétence numérique:
Puis-je montrer l’exemple ?
Suis-je bien s’entourer ?
Suis-je suffisant outillé prendre les décisions ?
La compétence numérique des élèves
Il est important de développer un continuum de compétence numérique auprès des élèves. Ainsi, il est possible d'identifier des savoirs-faire et des savoirs-être à partir des différentes dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (2019).
À partir de ce qui se fait déjà dans l'école, il est possible de baliser qui sera responsable d'accompagner les élèves dans le développement de ces éléments en fonction de la discipline ou du niveau. La mise en place d'un vocabulaire commun et de tutoriels de référence accessibles à tous peuvent être une avenue qui favorise la cohérence.
La mise en place d'un profil de sortie dans lequel l'aspect numérique est intégré est une avenue intéressante qui peut baliser les activités proposées aux élèves.