Les bases de la RAI
La RAI est une approche pédagogique qui se caractérise ,entre autres, par un modèle d’intervention à plusieurs niveaux permettant de faire varier l’intensité de l’intervention. Ce modèle d’intervention est utile auprès d’élèves présentant:
des difficultés ou troubles d’apprentissage
des difficultés ou troubles de comportement
Il favorise la prévention et l’intervention rapide qui s’adapte aux besoins des élèves et qui s’appuie sur une évaluation systématique.
À tous les niveaux, la participation des enseignants, des parents et du personnel des services est sollicitée selon les besoins de l’élève.
(TÉLUQ, 2013)
La RAI est souvent représentée par la pyramide suivante:
(TÉLUQ, 2013)
La CUA, la flexibilité, la différenciation pédagogique, l'aménagement flexible sont des pratiques pédagogiques qui s'inscrivent dans le niveau 1 de la pyramide.
Depuis 2018, dans le cadre de ses actions visant la réussite pour tous les élèves, le MEES a entrepris une réflexion visant l'accompagnement des difficultés scolaires. En ce sens, en 2020, le MEES a partagé une série de documents destinée aux acteurs des milieux scolaire visant la mise en place de modèle Rai. On peut consulter l'ensemble de la documentation regroupée en un même lien.
Le niveau 1
Le niveau 1 s'adresse à tous les élèves. C'est à l'enseignant d'intégrer ces pratiques pédagogiques en salle de classe. On peut y faire référence comme à des pratiques efficaces qui réduisent le nombre d'intervention au palier 2 et au palier 3.
On y retrouve notamment:
l'enseignement des stratégies (étude, lecture, résolution de problème, gestion de conflits, etc.);
les ateliers;
la communication avec les parents.
Le dépistage, les portraits d'élève ou de classe doivent se faire après avoir un enseignement des stratégies nécessaires.
Le niveau 2
Au niveau 2, on y retrouve des interventions ciblées, intensives en sous-groupe pour les élèves qui ont besoin de support malgré une intervention efficace au niveau 1. Celles-ci sont toutefois toujours réalisées, en partie, par l'enseignant ou dans le contexte de la classe.
On y retrouve notamment:
la récupération;
les sous-groupes de besoin à l'intérieur des ateliers;
le coenseignement.
Le niveau 3
Au troisième niveau, on y retrouve des interventions spécialisées et individuelles pour ceux dont les difficultés persistent malgré un enseignement efficace au niveau 1 et où l’intensité est augmentée par rapport au niveau 2. Les professionnels interviennent à ce niveau. Cette intensité d'intervention ne devrait pas être permanente pour les élèves.
On y retrouve notamment:
l'évaluation;
la rééducation;
les services individuels aux élèves;
la mise en place des plans d'intervention.
Dans le cadre d'un élève qui bénéficie d'un plan d'intervention, celui-ci est nécessairement passé par le niveau 3, mais une fois que le plan est bien mis en place, il est tout à fait probable que celui-ci ait besoin d'interventions de niveau 1 ou 2.
Les implantations réussies
Afin de mettre en place avec succès les principes de RAI dans l'école, certains éléments sont parfois à revoir:
L'organisation des services :
Comment l'enseignant peut-il solliciter les services?
Quelles sont les procédures mises en place afin de valider que l'enseignant a fait les interventions nécessaires avant de demander le soutien?
À partir de quelle date peuvent-ils faire une demande? Est-ce que les élèves ont suffisamment de temps pour créer un lien avec l'enseignant?
Quelles sont les modalités de communication avec l'équipe des services aux élèves?
Est-ce que les rôles de chacun ont bien été définis et sont-ils clairement communiqués à l'ensemble de l'équipe-école?
Les pratiques pédagogiques en classe:
Est-ce que des stratégies sont enseignées par tous les enseignants? Ont-ils un vocabulaire commun?
Est-ce que des sous-groupes de besoin ont été organisés en classe?
Est-ce que l'enseignant a communiqué avec les parents? Quelles sont les moyens de communication? Sont-ils les mêmes pour tous?
Souvent, les principes de la RAI sont bien connus des enseignants. Il apparait toutefois gagnant de développer un niveau 1 très fort, en classe, avant même de nommer à l'équipe-école ce grand chantier pédagogique.
Ressources supplémentaires
Avant même d'aborder la RAI avec l'ensemble de l'équipe-école, il est nécessaire d'avoir un plan dans lequel les étapes d'implantation ainsi que les ressources à mobiliser sont clairement identifiées. Saviez-vous que l'équipe pédagogique de la FEEP est disponible pour vous accompagner dans la réflexion en lien avec l'implantation de la RAI dans votre milieu?
Écrivez-moi à l'adresse suivante lapierrec@feep.qc.ca!