Les écrits démontrent de plus en plus l'importance d'enseigner les
« autres » compétences. Qu'on les nomme compétences transversales, compétences du 21e siècle, compétences socioémotionnelles ou compétences du futur, ce sont des compétences qui ne sont pas nécessairement disciplinaires et qui dépassent le cadre scolaire.  La terminologie variant d'une source à l'autre, les compétences ciblées varient aussi selon les différents angles de recherche. En anglais, elles sont souvent regroupées sur une même appellation: les soft skills (UNESCO, 2018).

Il est toutefois possible de les regrouper en deux catégories distinctes:

   

Se doter d'un vocabulaire commun

Que sont les savoir-agir?

Les compétences transversales présentes dans le PFEQ sont étroitement liées à la mission première de l’école, celle d’outiller les élèves à la vie en société : « Elles constituent des outils d’une très grande importance pour qui doit vivre dans une société où les situations et les interactions sont complexes, difficilement prévisibles et en évolution constante. » (MEQ, 2001, p. 7)  On y retrouve des compétences comme la créativité, la résolution de problèmes et la collaboration.

Que sont les savoir-être?

Les compétences socioémotionnelles sont considérées comme des savoir-être qui doivent être enseignés afin de favoriser un meilleur vivre-ensemble.  Elle « sont considérées comme des savoir-être qui peuvent être acquis, enseignés et évalués; elles contribueraient à un sentiment d’efficacité individuelle et collective et sembleraient prédictives d’un certain bien-être individuel et social. » (Minichiello, 2017,p.1)

Ces savoir-être sont souvent regroupés en 5 domaines: 

Que sont les fonctions exécutives?

Les fonctions exécutives sont les mécanismes internes qui permettent le contrôle de soi. Étroitement liées aux comportements, le développement des fonctions exécutives permet de se réguler de manière intentionnelle afin d'atteindre un objectif ciblé (Chevalier, 2010; Miyake et al., 2000).

 Le CTREQ propose ce continuum de développement des fonctions exécutives, dans lequel on retrouve des indicateurs observables clairs.

Comment les intégrer à son école?

L'enseignement explicite de ces « autres compétences »

L'enseignement de ces compétences doit être fait de concert par tous les acteurs et actrices de l'école, puisqu'il est au coeur de la triple mission de l'école québécoise: instruire, socialiser et qualifier. Il est nécessaire d'y accorder du temps afin de permettre à chacun et chacune de mieux se connaitre, de connaitre les autres ainsi que le monde qui l'entoure (Boissonneault et al., 2021). S'inscrivant dans un processus de développement continu, il est nécessaire d'avoir des actions concertées et un continuum de développement connu des différents acteurs et actrices scolaires. Tout comme les autres compétences disciplinaires, elles doivent être enseignées explicitement (Bissonnette & Richard, 2003).  Cette stratégie pédagogique (Messier, 2019) est issue de la recherche et étroitement liée aux données probantes. 

 Pour en apprendre plus sur l’enseignement explicite, la TELUQ propose ce guide.

Miser sur le numérique 

Des activités simples peuvent être intégrées dans les routines de classe afin de favoriser le développement des compétences socioémotionnelles. En voici quelques exemples: 

Mettre en place un cadre bienveillant

Terme parfois galvaudé, la bienveillance a le dos large depuis la pandémie. Lorsqu'on s'y penche, on constate qu'il y a un grand écart entre son usage et sa définition réelle.

La bienveillance est une posture de l'enseignant dans laquelle il prend compte des besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance de ses élèves. Cette posture a des conséquences visibles dans la planification et dans la réalisation des activités d'enseignement  (Shankland, Bressoud, Tessier & Gay, 2017) . 

Sans étonnement, il est possible de faire des liens très étroits entre la bienveillance et la théorie de l'autodétermination. La bienveillance regroupe les facteurs pouvent favoriser le développement de l'autodétermination. 

Modèle de la bienveillance dans l'enseignement (Shankland, Bressoud, Tessier & Gay, 2017)

Pour soutenir le déploiement d'un cadre bienveillant...

Il est à noter que le comité de l'enseignement du primaire ainsi que la FEEP, en collaboration avec Éric Morrissette, rédigent présentement un guide de référence actualisé.

                                              (Beaumont et al., 2020)                                               

Matériel pédagogique pour le développement des compétences socioémotionnelles
Préscolaire et primaire

Matériel pédagogique pour le développement des compétences socioémotionnelles
Secondaire

Les compétences socioémotionnelles et soi-même

La recherche démontre des liens étroits entre le niveau de développement des compétences socioémotionnelles des enseignants et leur intégration à la profession enseignante. Pour tester ses connaissances sur le sujet et connaitre les plus récentes données de recherche, le quiz suivant est disponible:

Les compétences socioémotionnelles; les connaissez-vous?


  

Pour aller plus loin...

Vidéo produite par YourAlberta: Learn. Pour les sous-titres en anglais, appuyez sur la fonction Paramètres qui se trouve en bas (à droite), appuyez sur Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et la langue. 

Vidéo produite par CASEL. Pour les sous-titres en français, appuyez sur la fonction Paramètres qui se trouve en bas (à droite), appuyez sur Sous-titres, sélectionnez Traduire automatiquement et la langue. 

Une formation est aussi offerte à l'Université Laval.