Les bases de l'évaluation
L'évaluation, c'est un processus qui...
Consiste à porter un jugement professionnel sur des apprentissages (connaissances et compétences);
S'appuie sur des données;
Permet de prendre des décisions pédagogiques.
Évaluer pour que ça compte vraiment
Le rapport «Évaluer pour que ça compte vraiment» du Conseil supérieur de l'éducation nous rappelle les deux objectifs que devrait poursuivre l'évaluation en contexte scolaire:
1) Soutenir l'apprentissage (pages 6 à 9) - en cours d'apprentissage
L'ajustement de notre enseignement pour répondre aux besoins des élèves
L'autoévaluation au service des apprentissages
Le rôle de l'erreur dans l'apprentissage
La rétroaction
2) Certifier des acquis (pages 9 et 10) - à un moment précis
Ce rapport rappelle l'importance de trouver l'équilibre entre ces deux objectifs, et ce, dans les contextes les plus authentiques possible!
Les preuves/traces d'apprentissage
La triangulation des traces (ou preuves) d'apprentissage permet de recueillir des traces variées et diversifiées pour mieux voir le niveau d'atteinte des compétences des élèves. Trianguler une compétence signifie recueillir des traces de 3 types:
des observations
des conversations
des productions
Pour en connaître davantage sur les différentes traces d'apprentissage, nous vous conseillons également l'autoformation «Évaluer à l'aide du numérique» du RÉCIT.
Pour consigner de telles traces, vous pouvez récolter les informations à l'aide de:
Grilles d'observations
Enregistrements
Vidéos
Photos
Et le numérique, dans tout ça?
Le numérique facilite vraiment la collecte de traces variées. Ce site, créé par Laurie Couture de l'École branchée, propose d'ailleurs plusieurs plateformes et applications pour recueillir des traces à l'aide du numérique!
Comment consigner/compiler les traces d'apprentissage de mes élèves? Les options sont nombreuses!
Portfolio numérique (Google Slides ou Google Sites)
Classroom / Teams
Fichier Sheets / Excel
Duo-tang ou cartable de travaux (et oui, le bon vieux papier!)
Autres outils numériques: Idoceo, Ibi Class...
Sources pour le portfolio numérique:
La rétroaction
La rétroaction permet de soutenir les apprentissages et développer l'autonomie des élèves.
L'apprenant peut mieux se situer dans ses apprentissages, avoir une meilleure compréhension des stratégies et des processus les plus utiles et réfléchir à ses capacités et à ses défis.
Voici quelques formes de rétroaction:
commentaire écrit (papier ou numérique - se créer une banque de commentaires à copier-coller!)
commentaire audio (e-Comments, Mote...)
commentaire vidéo (Screencastify, Screencast-o-matic...)
grilles descriptives
rencontre individuelle / en sous -groupes
rétroaction par les pairs (ex. cercles d'auteur·rices)
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez l'autoformation de CADRE21 La rétroaction aux apprenants!
Le saviez-vous?
Saviez-vous que l'équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT de l'enseignement privé est disponible pour vous accompagner dans la réflexion en lien avec l'évaluation ainsi que les outils incontournables pour bonifier ses pratiques?
Écrivez-nous au cpfeep@feep.qc.ca!